Challenge et Haut Potentiel : Et pourquoi pas compter en grec ?

 In Articles

Mono, di, tri, tetr, pent, hex, hept, oct, non, dec… et en prime, poly !

Dans leur acquisition de connaissances, les enfants sont confrontés à un immense puzzle dont les morceaux leur sont souvent donnés pièce par pièce. Par exemple, ils rencontrent la numération en racines grecques ou latines sur plusieurs années et sur un chemin borné d’aléas. Un pentagone par-ci, de l’octane par-là, jouer au Monopoly, rencontrer un décasyllabe. Mais une vision globale n’est pas abordée et les morceaux ne sont pas rassemblés… Puis le mithridatisme même nous paralyse, et lorsque l’on est en décembre, l’enfant ne se pose plus la question de ce qu’un douzième mois s’appelle par le numéro 10. Et entre une kyrielle d’étoiles et un myriapode, y aurait-il un lien ? De même, un jeune sortant du primaire et ayant acquis ses tableaux de conversion avec des unités « figées » (Litres, grammes ou mètres) aura du mal à exprimer de manière claire ce que fait 1 KV (Kilo Volt) voire un « KiloPatate » ! Et pourtant, nous sommes convaincus que c’est au primaire que devraient être abordées ces racines de façon systématique, pour permettre à l’enfant de donner un sens profond à chaque mot et prendre possession du langage (oral et écrit).

Il s’agit alors donner la chance à l’élève de pouvoir les découvrir dans un ensemble cohérent. En bas de cet article, vous pourrez télécharger un exemple d’interro-type proposée aux enfants de CE-CM : on retient le score atteint à chaque tentative et la note correspond au progrès effectué entre deux interrogations. Cet exercice, qui pourrait paraître complexe et fastidieux pour de jeunes élèves, permet de développer les capacités de mémorisation et le côté « challenge » les réconcilie peu à peu avec le « par-cœur ». Rapidement, ils se prêtent au jeu et recherchent ces racines à longueur de journées dans nos dires ; ils analysent ainsi de manière active le langage.

Stéphan Bousquet

compter_en-_grec

Recent Posts

Start typing and press Enter to search