Le challenge rend intelligent ! Savoir dépasser le seuil de percolation…

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Le problème est que l’intelligence, à un certain niveau, a besoin d’une vraie stimulation. Combien d’enfants rentrent de l’école en se plaignant qu’ils n’apprennent rien de nouveau : séances saupoudrées de séries d’exercices à répétition, de phrases mécaniques… Et malgré leur intelligence, ces mêmes enfants ne sont pas efficaces dans ce type de tâches. La réponse habituelle de l’enseignant est souvent d’intensifier le protocole de répétition pour que l’enfant creuse son réflexe et réussisse enfin en corrélation avec les attendus. Certains parents entendent d’ailleurs cette fameuse phrase « Vous me dites qu’il est intelligent et pourtant, il ne réussit même pas à faire ça… »

L’expérience avec ces enfants montre qu’étonnamment, l’intelligence, pour se mettre en action, commencer à absorber un problème, chercher à le résoudre, ne se dévoile qu’à la seule vue du challenge : un défi à relever en fonction de la difficulté d’un exercice. En mathématiques, nous parlerions d’un seuil de percolation à partir duquel l’enfant s’investit . Son intelligence est alors mise au service du jeu, du « casse-tête ». Mais cette même intelligence semble s’éteindre lorsque le problème est jugé insipide (seuil d’inefficacité criante).

Par le décloisonnement des matières et des niveaux, la pédagogique Cyrano permet une approche de chaque notion dans une vision globale, tâchant ainsi de couvrir l’ensemble des besoins de l’enfant. Il nous semble essentiel de ne pas chercher à « camoufler » les bases nécessaires à la compréhension, les fameux attendus souvent implicites et de développer les compétences au sein de défis permanents au travers desquels l’enfant ne pensera pas qu’il répète sans fin quelque chose qu’il ne maîtrise pas.

Un exemple de base, pour les CE ou CM qui n’en peuvent plus des tableaux de conversion : sortir de déca = 10 ; Hecto = 100 ou Kilo = 1000 en partant vers les Méga, Giga, Téra, Péta et ce jusqu’à Yota. Certains enfants « sauteront » même sur l’occasion pour apprendre toute la série, en intégrant bien sûr la base nécessaire aux tableaux du programme officiel. D’autres demanderont le même processus sous les milli, pour aller s’amuser jusqu’aux yocto ! Et pourquoi pas sortir des fameuses unités Litres, Mètres, en une, deux ou trois dimensions, avec des unités de sciences telles que Volt, Becquerel, mole… ? La curiosité des enfants Haut Potentiel et leur attirance pour la nouveauté et la complexité sont des leviers pour nous, enseignants et parents… Les mots usuels et souvent répétés dans les programmes scolaires subissent le mithridatisme, et de cette accoutumance, les enfants n’entendent plus leur importance ; mais les mots nouveaux sont des phares, une pixellisation du monde plus fine. Enrichir leur lexique, c’est nourrir leur intelligence…

Stéphan Bousquet

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