L’EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Une équipe d’enseignants disponibles et ouverts. Très impliqués, ils sont à l’écoute de l’enfant et des parents.

De niveau Master pour chacun, ils complètent leur formation initiale par de nombreuses notions théoriques et pratiques pour enrichir, en interne, leurs compétences et les valoriser au travers des méthodes Cyrano.

D’origines différentes, chacun s’est construit dans des parcours de vie riches et variés. De cette diversité, l’équipe s’enrichit et se soude autour de valeurs fortes : bienveillance, engagement et panache.

NOTRE HISTOIRE S’ECRIT ENSEMBLE…

Gwendolina ALBANESE

Adjointe de Direction
 Professeur de Français, Littérature, Histoire-Géographie

Arrivée à Cyrano ?
Depuis toujours…

Après l’obtention de mon Master Enseignement Education et Formation et mon travail de mémoire : la prise en charge globale des troubles des apprentissages, j’ai pu mieux appréhender les bienfaits d’un travail pluridisciplinaire autour de l’enfant. Dix ans après au Cours Cyrano, j’ai pu aussi développer savoirs et savoir-faire auprès d’enfants exceptionnels aux besoins spécifiques. Aujourd’hui, j’accompagne aussi bien les parents dans le PEHP (Programme d’entraînement aux habiletés parentales) de Barkley que les élèves en leur proposant des outils de bien-être et d’épanouissement personnel tels que la sophrologie.

A propos de moi

Mon dernier livre : Le « XIXe siècle » de Lagarde et Michard parce que Marcel Proust écrivait « La lecture est une amitié. » Dans un monde où les jeux vidéo concurrencent les livres, le seul moyen de les amener à se construire un avenir, est de leur faire parcourir les siècles et en faisant revivre les plus grands auteurs et les leur présenter tels des amis pour la vie.

Mon dernier grand voyage : un mois passé au Vietnam, sac à dos et programme au jour le jour. Parce que c’est ainsi qu’on découvre la vie et c’est aussi de cette manière que les enfants apprennent le mieux : par le goût de la découverte. Les enfants aiment apprendre par le récit de la vie des hommes qui ont fait l’Histoire et la découverte d’une culture qui a su traverser les siècles et les frontières.

Pourquoi enseigner à Cyrano : parce que l’enseignement transcende aussi bien celui qui veut apprendre que celui qui veut transmettre. Parce que c’est leur permettre sans cesse de remettre en question les évidences du sens commun, dépasser les limites de l’entendement. Parce qu’on y apprend le goût de l’effort et de la réussite, tant de fois rendue inaccessible.

Ma devise : « Souris à la vie et la vie te sourira ». La vie est parsemée d’embûches et l’enfant apprend soit à se relever soit à baisser la tête. Pendant le court instant que je passe dans la vie de mes élèves, je veux leur laisser ce message : la vie est un combat à mener mais on peut choisir de remporter chaque jour, une victoire.

Ce que représente la musique pour moi : La musique est partout présente, les enfants, casques sur leurs oreilles, s’éveillent aux émotions et pansent leurs blessures car « La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l’âme chercher le chagrin qui nous dévore ». (Stendhal) C’est pourquoi, la musique est le remède à ce vague à l’âme, celui qui lie immanquablement tous ceux qui recherchent la musique dans leur vie.

Ce que je préfère dans la vie : jouer de la langue française en la découvrant et la redécouvrant. Les lettres et les mots ont toujours fait partie de ma vie et sous toutes leurs formes : livres, jeux, poésie, théâtre, cinéma … etc. Multiplier les opportunités dans des situations d’apprentissages originales, telles sont alors mes intentions aux côtés d’enfants qui ont envie d’apprendre différemment.

Gwendolina

« La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu’elle aide à vivre. »

Claude Roy

Ousmane KANE

Responsable Pédagogique
 Professeur de Maths, Physique-Chimie, Sciences numériques

Arrivée à Cyrano ?
Depuis 2014…

Enseignant depuis 2007, cette passion m’est venue de mon grand père, une personne qui m’a toujours fascinée par ses capacités intellectuelles et sa soif de toujours apprendre davantage.

Je peux le qualifier d’artiste car il avait cet art de produire l’épanouissement intellectuel, la joie de l’action créatrice et de la connaissance, il a passé toute sa vie à écrire et à enseigner au Sénégal.

Ce qui me passionne le plus dans l’enseignement, c’est de découvrir à chaque fois des profils d’élèves différents et donc d’avoir comme défit de produire une pédagogie adaptée qui fonctionne. L’élève qui avait perdu toute confiance en lui découvre alors son potentiel et réalise son rêve.

Justement c’est cette flexibilité dans l’innovation pédagogique que m’offre le Cours Cyrano. C’est une vraie zone d’épanouissement, de savoir et de partage dans la bienveillance.

A chaque fois que je transmets un savoir à un élève, je le fais avec toute mon énergie afin qu’il puisse le maîtriser, en ayant le profond souhait qu’un jour il va le développer et le transmettre fidèlement à ses enfants. C’est ainsi que nous devenons immortels à travers cette pédagogie que nous développons tous les jours.

A Cyrano tout le monde est nourri, tout le monde s’épanouit, et main dans la main, avec passion, nous travaillons. Ensemble nous sommes plus forts.

Ousmane

“Marche avec des sandales jusqu’à ce que la sagesse te procure des souliers. »

Avicenne

Anne-Gaëlle GAILLARD

Coordinatrice pédagogique
 Professeur de SVT, Histoire-Géographie, Maths

Arrivée à Cyrano ?
Depuis 2015…

J’ai commencé à enseigner il y a plus de 20 ans.

Je sais maintenant que, Mme Blanchard, mon professeur de « sciences nat’ » de terminale m’a insufflée par son humanité et son aura.

Après une parenthèse de 7 ans dans le domaine médical, je suis revenue à mes premières amours et continue à transmettre. Transmettre des savoirs mais aussi (surtout !?) des savoirs-être, semer, voir les élèves se réaliser : c’est ce que j’aime dans mon métier.

Une de mes qualités est mon empathie : j’aime l’humain ! Ce n’est pas pour rien que j’enseigne les Sciences de la Vie … et de la Terre !

Cyrano m’a permis de me lancer vers d’autres matières. Je suis donc aussi la prof d’Histoire-géo des collégiens et aies la chance d’enseigner, en binôme avec Stephan, les mathématiques aux plus jeunes.

Entrée au Cours Cyrano par « hasard », j’adhère désormais, comme le dit Mariette, au fait qu’ « On ne passe pas les portes de Cyrano pour rien ».

J’apprends autant auprès de mes élèves que ce que je transmets.

J’aime :

  • l’étendue de l’océan
  • lire
  • échanger : je crois qu’il n’y a pas eu un seul bulletin dans ma scolarité sur lequel il n’a pas été mentionné « bavarde » !
  • partager : les nouveaux élèves apprennent rapidement par les plus anciens que je leur prépare volontiers et avec mon cœur des gourmandises.

… J’essaye de me servir de la vie et de lui donner du sens en semant !

Anne-Gaëlle

« La vie ne sert à rien, si on ne s’en sert pas »

Pape François

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes »

Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin

Cyrielle SALUSBURY-JONES

Coordinatrice des langues
 Professeur d’Anglais et Histoire des arts en anglais

Arrivée à Cyrano ?
Depuis 2012…

My name is Cyrielle and I am the English and Art History teacher at Cours Cyrano.

I was born in France but my father is English and has always spoken English to me ever since I was a child.

I decided to do the same thing with my daughter when she was born and it has proved to be both natural and effective!

To me, any language can be leant if the necessary amount of effort is put into it. One can evolve quickly and gain confidence by trying and practising in every way possible.

This is something that I keep repeating to my kids at school because despite the “unfair” or lucky advantage I was given at birth, I remain convinced that a French person can master English in the long run.

 I have studied English at University and got a Masters Degree in British Literature.

I had taught both French and English before starting to work at Cyrano in 2012.

 I have a spent a year living and teaching French for University students in London, Ontario, Canada and that has been a very fulfilling experience for me and has helped me grow and actually ascertain my choice in becoming a teacher of English and not French!

 What I like about teaching is handing down some form of knowledge, trivia about a specific culture or country that will potentially interest the students, making them more interested and ultimately more active in the learning process.

 What I love about teaching at Cyrano is the total freedom I have in the choice of materials, lesson plans and topics I may use. This is even more important because of the students we have who are always so eager to learn and so full of questions! Sticking to a syllabus is conventional and necessary to maintain a frame but the possibility to wander a little away from that is so rewarding and beneficial to both the students and the teacher!

 Also, being what you may call “creative” I was really happy with the prospect of getting to teach Art History in English to the two younger groups we have. This gives me the opportunity to teach about art in all its forms and also to get these students to create, manipulate and often get out of their comfort zone with amazing results!

 A famous quote that I like and strive to live by is Gandhi’s “Be the change that you wish to see in the world” because I believe that one has to begin with himself in order to generate a meaningful and lasting change.

 About me: I love anything “crafty” so I will knit, paint, carve, sew, cook, bake and tinker. I’ve also been playing the piano again which brings me a lot of joy. I enjoy having a drink and a chat with people that I love. But what I love most is a good laugh. The more ironic and sarcastic, the better! 

Cyrielle

Be the change that you wish to see in the world »

Gandhi

Lou THALINGER

Professeur d’EPS

 Arrivée à Cyrano ?
Depuis 2014…

Titulaire d’un master 2 en éducation et motricité, mes mémoires ont concerné la mixité et la parité dans les activités physiques ainsi que la question du genre en EPS. 
Ayant fait des remplacements dans le privé et le public, il m’est vite apparu que la façon dont  on me demandait d’enseigner ne correspondait pas à mes idéaux et à ma personnalité. 
C’est ainsi que j’ai découvert Cyrano et que j’y enseigne avec plaisir depuis 5 ans. 
Pratiquant quasi tous les sports avec plaisir et ayant une forte expérience dans nombre d’entre eux, il m’est apparu que l’on ne pouvait pas ne pas aimer le sport mais simplement qu’on n’avait pas encore découvert celui ou ceux qui nous convenaient. 
Pour ma part, après avoir fait du judo, de l’aïkido, du volley, du basket, du tennis… j’ai découvert la course à pied que je pratique régulièrement depuis 20 ans maintenant en club. 
Ma vision ?
Pour moi, être professeur et encore plus d’EPS, ce n’est pas être coach ou militaire (comme nous le fûmes dans le passé) mais un accompagnant, à l’écoute, qui envisage chaque élève comme un individu à qui il faut adapter ses connaissances pour le faire rentrer dans la pratique et lui faire découvrir ou approfondir une activité physique. 
Car le but ultime n’est pas de marquer les buts ou de faire un temps précis mais de faire prendre du plaisir à l’élève et lui donner les outils pour que celui-ci s’inscrive dans la durée dans une ou des activités dans sa vie future.
La volonté de l’élève est le facteur prédominant et c’est pour cela que le plaisir doit être le moteur de son implication pour qu’il s’inscrive dans la durée. 
D’autres intérêts ?
Comme vous l’avez compris pour moi être sportif n’est pas synonyme d’être ascète. 
L’éclectisme (clin d’œil aux inconnus) dirige ma vie : passionné de voyage, d’héroïc-fantasy, de jeux vidéos, de gastronomie, la musique, la danse, les relations interpersonnelles font aussi partie de mes centres d’intérêts.
Je prête une oreille attentive à mes élèves et ma personnalité jeune et dynamique me porte à les écouter et les comprendre. 
Lou

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Marc Twain

Gemma PILATO

Professeur de Philosophie

Arrivée à Cyrano ?
Depuis 2016…

Ce que signifie pour moi enseigner à Cyrano ?

Travailler avec les élèves de Cyrano m’a permis de me situer autrement par rapport à ma vision du rôle de l’enseignant qui dans un contexte classique vise plus spécifiquement à accompagner la performance scolaire et par conséquent à faire le tri entre les élèves afin de distinguer et de récompenser par de bonnes notes ceux qui correspondent le mieux au schéma de ce qu’il est convenu d’appeler un bon élève.

À Cyrano, j’ai appris que tous les élèves sont en attente d’une distinction de la part du professeur, et ce, d’autant plus que celle-ci leur a été refusée souvent dans leur parcours scolaire parce qu’ils ne remplissaient pas les critères habituels.

À Cyrano, j’ai pu compter sur le soutien d’une équipe pédagogique infatigablement motivée par le bien-être (et le savoir-être) de l’élève et d’une direction toujours attentive à trouver la solution la mieux appropriée aux divers problèmes rencontrés tant par les élèves que par les adultes. Dans ce contexte peu commun, les frontières entre les rôles attendus des professeurs et des élèves s’assouplissent pour faire place au renforcement des atouts de chacun des élèves ! 

Gemma

« L’harmonie cachée surpasse l’harmonie visible  »

HÉRACLITE, Fragments

Lydia CLUZE

Adjointe administrative
 polyvalente

Arrivée à Cyrano ?
Depuis 2016…

Mon nom ? Lydia – Mon âge ? 4… Ma taille ? 14… cm Mes yeux ? Verts

Ce que j’aime ?  le courage et la détermination

Ce que je déteste ? le mensonge, le vice, la bêtise et tout ce qui en découle

Ma qualité première ? l’empathie

Mon principal défaut ? l’entêtement, peut-être…

Mes loisirs ? La peinture, la musique, l’informatique…

Mon rôle au sein de la famille Cyrano ?

Le couteau suisse, vous connaissez ???

Au centre des relations entre les enfants, les familles et leurs enseignants, mes actions sont multiples et d’une très grande variété (il serait beaucoup trop long de toutes vous les énumérer ici), je vais donc tenter de faire court…

Marina et moi sommes vos premières interlocutrices du quotidien et nous mettons tout en œuvre chaque jour afin de faciliter les échanges de chacun avec bienveillance.

De l’organisation d’activités telles que les voyages et sorties à la mise en place de plannings en passant la gestion de l’ENT et surtout fournir des réponses à chaque interrogation, établir un relais vers vos interlocuteurs privilégiés.

L’essentiel étant la gestion du quotidien des enfants de leurs « maux » petits ou grands (tristesses, petits secrets, échanges de fous rires..) à la prise en charge des conflits, des bobos…

A leur écoute chaque jour, j’œuvre pour la reprise de confiance des enfants envers les adultes, c’est ma mission prioritaire.

Chaque jour passé auprès des enfants depuis plus de 20 ans me rend meilleure.

Lydia

Marina COMBA

Adjointe administrative
 polyvalente

Arrivée à Cyrano ?
Depuis 2019…

Pylône de l’équipe dans l’administration, et lien médiateur entre les élèves, professeurs, et familles, je me considère comme un vecteur d’énergie qui véhicule des informations importantes de la vie scolaire tout en conservant ma force vitale qui est unique en chaque personne. La mienne est ma bonheur humeur, ma persévérance et ma rigueur. L’encouragement est mon maître-mot car ces enfants exceptionnels, d’une sensibilité exacerbée, ont besoin d’être rassurés. Notre rôle est de percer leur carapace de chrysalide pour qu’ils déploient leurs magnifiques ailes de papillon.

Perfectionniste dans mon parcours scolaire jusqu’à l’obtention d’une Mention TB en Maitrise de Lettres Modernes, je mets à profit mes compétences dans le soutien pédagogique et administratif. Ce besoin fulgurant de perfection cache une profonde sensibilité et surtout timidité que j’ai su dépasser par la dynamique de mon équipe « une belle famille » et de ces enfants qui vous poussent dans vos retranchements. Tous vos masques et barrières s’effondrent. Ils vous rappellent vos passions comme mon amour pour la danse. Nous en parlons, nous échangeons à travers cet art où le corps exprime la réalité de nos états. Lorsque les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce qu’on ressent, la danse devient le révélateur de l’âme et un langage que j’affectionne tout particulièrement :

« Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. » Yuri Buenaventura

Marina

« Je saurai t’encourager pour que tu perçoives ton potentiel propre. »

Corinne Ghiridlian-hofmann

Cyril ROUS

Psychothérapeute 

rattaché à l’établissement

Arrivée à Cyrano ?
Depuis 2017…

Gestionnaire du cabinet de psychologie pluridisciplinaire à Nice, j’interviens à l’école Cyrano et propose un suivi des élèves et de l’équipe pédagogique dans le maintien des apprentissages de l’enfant et l’adolescent haut potentiel. Avec autorisation parentale de rencontre, je crée un lien de confiance et de travail, entre l’enfant/famille et l’écosystème scolaire Cyrano.

L’approche de l’enfant haut potentiel demande une approche par arborescence multimodale c’est-à-dire que le thérapeute peut faire face à plusieurs influences des états émotionnels. La thérapie comportementale est donc une approche que je recommande fortement. 

Ainsi l’enfant, la famille et l’équipe pédagogique ont un soutien non négligeable dans le progrès comportementale et éducatif de l’enfant.

Dans 100 % des rencontres, il y a une reconnaissance des parents et de l’enfant appréciant ce dispositif. De plus, Les familles peuvent disposer d’un entretien thérapeutique et une forte disponibilité aux dialogues.

Cyril

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. »

Maria Montessori

Start typing and press Enter to search