CENTRE DE FORMATION

Déclaration d’activité n°93060850006 auprès de la DIRECCTE

Vis ta vie comme si tu devais mourir demain.

Apprends comme si tu devais vivre toujours.

Gandhi

Ateliers Neurosciences

Comprendre le cerveau pour mieux accompagner l’enfant dans ses apprentissages.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Mieux comprendre pour aider l’enfant…

  • Comprendre le fonctionnement cognitif du cerveau et ses particularités à travers des activités dynamiques et interactives pour accompagner plus efficacement l’enfant dans ses apprentissages.
  • Vous serez amenés à réaliser des tests, des activités de mise en condition, des jeux interactifs… pour mieux comprendre votre propre fonctionnement.
  • Qui mieux que vous sera alors outillé(e) pour comprendre le fonctionnement de l’élève ?

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comment les neurosciences et la psychologie éclairent-elles les principes fondamentaux de la pédagogie ?

Animatrice : Mariette Bousquet, enseignante spécialisée et directrice pédagogique, formation initiale en psychologie, DU sur les Troubles des Apprentissages

Public concerné : enseignants, parents, toutes personnes intéressées par l’éducation des enfants

Pas de niveau antérieur requis

Moyens : diapositives de présentation et remise d’un livret de formation

Modalités d’évaluation : questionnaire de satisfaction

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Première partie

Présentation et activités sur les bases du fonctionnement cognitif :

  • la plasticité cérébrale
  • la perception et la mémoire perceptive
  • l’attention et la mémoire de travail
  • la motricité et la perception corporelle

Durée : 4 heures

Deuxième partie

Présentation et activités sur les fonctions cognitives supérieures :

  • le langage
  • les fonctions exécutives
  • la(les) mémoire(s)
  • l’ (les) intelligence(s)

Durée : 4 heures

Cette formation est organisée régulièrement au cours Cyrano. Contactez-nous pour connaître les prochaines dates.

Elle peut aussi être organisée dans votre établissement scolaire, public ou privé. Adressez-vous à votre chef d’établissement pour en faire la demande. Effectif demandé : entre 12 et 25 stagiaires.

Le test de la WISC V

Comment l’intelligence est-elle testée chez l’enfant ? Le test de la WISC V est le plus utilisé pour évaluer l’efficience intellectuelle et faire émerger un profil cognitif. Connaitre ce test, c’est vous permettre de mieux appréhender les sur-efficiences et les fragilités cognitives de certains enfants. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’intelligence n’est pas la même chez chacun ; du haut potentiel au retard mental, les différences inter-individuelles peuvent être importantes au sein d’une même classe.  De plus, l’enfant n’est pas toujours aussi efficient dans tous les domaines cognitifs et des différences intra-individuelles peuvent être conséquentes et impacter fortement les capacités d’apprentissage scolaire.

Lors de cette formation, vous apprendrez :

  • Comment est organisé ce test de QI ?
  • Sur quel conception de l’intelligence repose-t-il  ?
  • Quelles sont les différents tâches ou exercices proposés à l’enfant ?
  • Que mesurent-t-ils ?
  • Quelles analyses peut-on en tirer ?

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comment l’intelligence est-elle évaluée chez l’enfant ? Que mesure le test de QI ? Quelles informations peut-on en tirer sur le profil de l’enfant ?

Animatrice : Mariette Bousquet, enseignante spécialisée et directrice pédagogique, formation initiale en psychologie, DU sur les Troubles des Apprentissages

Public concerné : enseignants, parents, toutes personnes intéressées par l’éducation des enfants

Pas de niveau antérieur requis

Moyens : diapositives de présentation et remise d’un livret de formation

Modalités d’évaluation : questionnaire de satisfaction

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Durée : 4 heures

Présentation et activités sur les bases de l’évaluation de l’intelligence :

  • une brève histoire de l’intelligence
  • le modèle théorique actuel de l’intelligence
  • la structure du test de la WISC V
  • les différents exercices du tests et ce qu’ils mesurent
  • une initiation à une analyse de profil cognitif

Cette formation est organisée régulièrement au cours Cyrano. Contactez-nous pour connaître les prochaines dates.

Elle peut aussi être organisée dans votre établissement scolaire, public ou privé. Adressez-vous à votre chef d’établissement pour en faire la demande. Effectif demandé : entre 12 et 25 stagiaires.

Ces formations uniques ont été élaborées d’abord à l’intention de notre équipe pédagogique. Certaines ont ensuite été adaptées aux élèves et intégrées dans leur parcours scolaire au sein de l’établissement. Puis à la demande de nombreux parents, nous les avons ouvertes à un public plus large : parents, professionnels de l’enfance, familles… D’autres établissements, publics ou privés, nous en ont ensuite fait la demande et c’est avec un grand plaisir que nous les partageons, dans la mesure de nos calendriers respectifs…

Start typing and press Enter to search