Le programme de CM1-CM2

Les programmes officiels sont respectés et forment la base de notre travail.

Le contenu de chaque matière est cependant présenté de façon synthétique et structurée pour permettre aux enfants d’acquérir les notions dans une démarche de compréhension et de mémorisation. Ainsi se forge une Culture Générale pérenne et en rapport avec leur soif d’apprendre.

Le français et les mathématiques, piliers des apprentissages, sont abordées chaque jour. Pour faciliter l’intégration des automatismes, des routines sont mises en place : dictée quotidienne, calcul mental…

Les langues vivantes, essentielles dans la scolarité et après, sont enseignées dès les petites classes : anglais, espagnol, italien.

Les langues anciennes, latin et grec, sont abordées dès le CM afin de favoriser la mise en place de l’orthographe et des racines.

Parce que les problèmes d’écriture, d’apprentissage et de concentration sont récurrents chez l’enfant EIP, un travail personnalisé est proposé :

  • la posture et les prérequis de l’écriture sont (re)travaillés systématiquement en cas de difficulté face à l’écrit ;
  • l’entraînement à la mémorisation et le développement du goût de l’effort sont prégnants dans nos enseignements
  • le module « développement personnel » permet de faire progresser l’enfant dans son écoute, son attention, son harmonie… à travers des activités ludiques et artistiques.
  • la méthodologie, dernière heure de chaque journée, permet de revenir sur les acquis de la journée et d’encadrer l’enfant dans l’organisation de son travail personnel

Un emploi du temps réfléchi

L’emploi du temps quotidien respecte les rythmes d’apprentissage de l’enfant et les matières s’organisent selon sa disponibilité aux différentes heures de la journée.

La semaine, organisée sur 4 jours, permet aux familles de privilégier les activités artistiques, sportives ou rééducatives.

Voici pour exemple, une journée type :

8h30 – 9h00 Bienvenue : je me rends disponible…

9h00 – 9h30 Les routines : dictée quotidienne – calcul mental…

9h30 – 10h30 Français : orthographe – grammaire – conjugaison – vocabulaire

10h30 – 11h30 Mathématiques : numération – opérations – géométrie – mesures

11h30 – 12h30 Culture générale : histoire – géographie – philosophie

12h30 – 13h30 Pause de midi

13h30 – 14h30 Développement personnel

14h30 – 15h30 Langues : anglais – espagnol – italien – latin – grec

15h30 – 16h30 Je clos ma journée : méthodologie – lecture

Le bien-être de l’enfant

Parce que les enfants n’apprennent efficacement que lorsqu’ils sont en confiance et qu’ils aiment leurs professeurs et leur cadre de vie, l’écoute de l’enfant est un essentiel au cours Cyrano. La dimension sociale est prise en compte et permet à l’enfant de trouver sa place dans cette microsociété qu’est l’école. Le plaisir d’apprendre ne se développe que dans une bienveillance

Un espace dédié

Une salle aménagée tout spécialement pour le primaire et un espace extérieur est particulièrement dédié aux plus jeunes de l’école. Ces espaces sont clairs, très calmes et pourtant situés en plein centre ville.