Objectifs

En réponse aux attentes de nombreux parents attentifs et aux besoins d’enfants curieux et désireux d’apprendre, nous proposons un établissement scolaire à l’image de ces enfants : chaleureux, généreux, enrichissant, marquant, singulier, brillant…

Que propose le Cours Cyrano pour votre enfant ?

  • Des outils pédagogiques efficaces
  • Un enseignement de qualité
  • Une prise en charge de la précocité
  • Une prise en charge des troubles d’apprentissage
  • Une implication importante et nécessaire des parents
  • Notre devise : « Fidélité, Intégrité, Panache »

Notre Pédagogie

Quinze années d’expérience auprès d’enfants intellectuellement précoces (EIP), présentant ou non des troubles d’apprentissage nous ont permis de développer une pédagogie innovante.
De par leurs formations complémentaires (sciences cognitives, troubles spécifiques des apprentissages, philosophie…), les enseignants portent un intérêt tout particulier à la compréhension du fonctionnement cognitif des élèves. Ils mettent en place des réponses pédagogiques adaptées et innovantes pour développer la méthodologie et l’autonomie dans le travail et faire naître, chez l’enfant, l’amour du travail « bien fait ». De plus, ces méthodes sont syntonisées avec les avancées des sciences cognitives et des sciences de l’éducation.

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES EFFICACES

Les classes multi-niveaux offrent la possibilité à chacun d’avancer à son propre rythme. Les élèves qui ont connu l’échec scolaire peuvent combler leurs lacunes et revenir sur les bases. A l’inverse, les enfants « rapides » peuvent accélérer leur scolarité sans risquer d’accumuler des lacunes.
Des bilans, en début et en fin d’année, évaluent les savoirs et savoir-faire de l’élève et le positionnent par rapport aux connaissances officielles de son cursus.
Les heures de méthodologie préparent le travail personnel, apportent des méthodes de travail qui aident et développent l’autonomie de l’élève.
La philosophie, en initiation dès la sixième, apporte des éléments théoriques et pratiques sur la problématique, la logique, l’argumentation et la dissertation.

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

Chaque matière est reconstruite sur une trame épistémologique et historique, soutenue par une méthodologie dynamique qui structure les connaissances de l’élève. Cesenseignements, riches et restructurés, répondent aux particularités de fonctionnement des enfants intelligents, tout en leur permettant d’investir de nombreux domaines de connaissances et de nourrir leur curiosité à son juste niveau.

UNE PRISE EN CHARGE DE LA PRÉCOCITÉ

Notre méthode pédagogique respecte le fonctionnement cognitif de l’enfant précoce : les connaissances sont organisées d’une manière qui correspond à sa logique de compréhension et de mémorisation.
Parallèlement, certains EIP, du fait de leurs facilités, doivent « apprendre à apprendre«  et découvrir le goût de l’effort intellectuel et de la mémorisation. Un travail sur l’automatisation de certaines gymnastiques mentales permet de diminuer la surcharge cognitive et les difficultés d’attention que beaucoup peuvent connaître à un moment donné de leurs études.

UNE PRISE EN CHARGE DES TROUBLES D’APPRENTISSAGE

Les troubles spécifiques de l’apprentissage (TSA) touchent environ 8 % de la population. Pourtant, chez les enfants précoces, cette proportion s’élèverait à 30 %. Il faut donc se poser la question d’un fonctionnement cognitif similaire. Depuis de nombreuses années, nous constatons que notre méthode pédagogique convient aussi bien aux deux populations (EIP et TSA).

Ces troubles spécifiques de l’apprentissage peuvent s’exprimer suivant différentes modalités selon le domaine de compétences touché : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie…

UNE IMPLICATION IMPORTANTE ET NÉCESSAIRE DES PARENTS

Parce que chacun est différent, chacun a son histoire, ses propres aléas, il est essentiel que les liens parents/professeurs se resserrent dans une collaboration, une synergie positive et constructive autour de l’élève. C’est dans ces échanges avec les familles et les différents professionnels qui entourent l’enfant que notre travail pédagogique prend toute sa valeur et son efficacité.

NOTRE DEVISE : « FIDÉLITÉ, INTÉGRITÉ, PANACHE »

Parce que les enfants sont naturellement sensibles à une certaine philosophie de vie, parce qu’ils sont attachés au respect des autres, de soi-même et du monde qui les entoure… un soin particulier est porté à respecter un cadre de travail qui leur ressemble.