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Les classes proposées

L’établissement compte cinq classes multi-niveaux ou multi-sections. Les groupes sont constitués en fonction des effectifs et peuvent évoluer chaque année selon les inscriptions, avec un effectif maximal de 18 élèves.

Pour indication, voici la constitution des classes prévues pour 2018/2019 :

– classe CM-6e-5e : 16 élèves
– classe 4e-3e : 18 élèves
– classe de 2de : 16 élèves
– classe de 1e S/ES/L/STI2D : 18 élèves
– classe de Terminale S/ES/L : 16 élèves

Des séances structurées

Le déroulement d’un cours est organisé, le plus souvent possible sur une durée de deux heures et selon la structure décrite ici :

5 min – L’ouverture : relevé des présences (avec envoi SMS des absences aux familles). Les familles préviennent des retards ou absences par SMS.

5 min – Le rituel : rapide mise en condition autour de courtes activités (calcul mental, dictée, date du jour…) puis présentation du cours à venir, son plan, ses problématiques, ses enjeux.

5 min – Le contrôle de connaissances noté (les essentiels à retenir par cœur du cours précédent). Cette interrogation est essentielle pour l’élève et permet un vrai suivi par le professeur.

20 min – Le cours proprement dit : avec, selon les matières, les définitions, les axiomatiques, le plan de résolution de la problématique, les schémas, les notions, les formules, le champ… Durant ce temps, un bristol de « prise de notes de révisions » est réalisé par l’élève en écoute active (il constitue l’essentiel sur lequel il sera interrogé en contrôle de connaissances à la séance suivante).

45 min – Travail d’entrainement en semi-autonomie, possible en binômes, sur des exercices auto-corrigés, avec la guidance du professeur.

25 min : Interrogation en mode examen et notée sur un sujet similaire, en autonomie ; pour les plus rapides, des exercices défi ou bonus sont présentés. Ce mode d’évaluation systématique apporte un feed-back essentiel tant pour l’élève que pour les professeurs.

5 min : Temps de fin de classe, clôture de la séance par un rapide bilan de séance, les devoirs étant essentiellement le cours à apprendre et surtout la fiche bristol à mémoriser.

Ainsi deux notes au minimum sont attribuées à chaque séance : le contrôle de connaissances et l’interrogation. Certains professeurs notent aussi la fiche bristol ainsi que le travail personnel en autonomie (voir plus loin).

Des évaluations intelligentes

La note a son utilité quand elle est un outil de compréhension et non une note-sanction.
Dans chaque matière, différents types d’évaluations sont proposées et permettent de suivre l’élève plus finement dans les différents domaines et selon les attentes pédagogiques.
– les notes de contrôle de connaissances estiment la mémorisation des essentiels : les formules scientifiques, les définitions des mots-clés, le vocabulaire des langues…
– les notes d’exercice d’application autonome évaluent l’exploitation des savoirs et savoir-faire de l’élève, compétences nécessaires en condition d’examen.
– les notes des épreuves blanches permettent d’estimer la réussite de l’élève à l’obtention de son diplôme – la fatigabilité engendrée par la succession des épreuves est un paramètre important. Dans les classes d’examen, deux sessions d’épreuves blanches sont organisées pendant l’année durant lesquelles les élèves sont mis en condition d’examen (avec les aménagements d’examen pour les élèves qui en bénéficient).
– les notes de travail personnel autonome tendent à inciter l’élève à développer sa capacité de travail et ses prises d’initiative personnelles.

Des activités supplémentaires

ACTIVITÉS ARTISTIQUES EN ANGLAIS
A la demande de nombreux enfants, et pour son plus grand plaisir, nous mettons à contribution notre chère Cyrielle pour des séances hebdomadaires d’activités manuelles (et bien sûr en anglais !) pour les plus jeunes – classe de primaire et collège. Les réalisations artistiques sont aussi le prétexte à l’apprentissage de nouvelles techniques et de notions enrichies d’Histoire des Arts.
ATELIERS NUMERIQUES
La technologie est développé à travers des ateliers orientés autour des programmes des filières technologique STI2D. Ainsi, dans des séances hebdomadaires, les plus jeunes – niveaux primaire et collège – ont le plaisir de découvrir l’univers du numérique et de la programmation : à titre d’exemple, nous proposons aux élèves de créer un clavier numérique d’une octave par microcontrôleur Arduino et d’autres projets C++ et Python.

Les examens préparés

BREVET DES COLLÈGES

Les élèves sont préparés aux épreuves du Diplôme National de Brevet (DNB). Ils sont inscrit par l’établissement et présentent les épreuves dans les centres d’examen de l’académie.

Les épreuves de Brevet sanctionnent prioritairement les acquisitions du Socle Commun de Compétences. Pour les élèves des établissement privés hors contrat, seules les épreuves terminales sont comptabilisées dans l’obtention du diplômes (le contrôle continu n’est pas pris en compte).

BACCALAURÉAT

Les élèves sont préparés aux épreuves du Baccalauréat général pour les séries S, ES et L et technologique pour la série STI2D.

Les élèves sont inscrits par l’établissement en candidats scolaires. Le contrôle continu n’étant pas pris en compte pour les établissement hors contrat, quelques variations mineures sont à noter :

  • l’EPS est présenté en épreuve terminale, souvent fin mai : les élèves présentent deux épreuves (course et badminton par exemple)
  • les ECE ne sont pas demandées en SVT et en Physique-Chimie : les 16 points de l’épreuve finale écrite sont ramenés sur 20 points
  • les épreuves orales de langues sont présentées en épreuves terminales sur les centres d’examen

En dehors de ces points mineurs, les élèves présentent les épreuves du Baccalauréat dans les mêmes conditions que les élèves des établissements publics ou privés sous contrat.

LE CAMBRIDGE TEST

Durant les séances d’Anglais Renforcé (séances en option), est proposée la préparation au Cambridge Test qui permet de valider un niveau d’Anglais par un diplôme reconnu internationalement et à vie.

BREVET D’INITIATION AÉRONAUTIQUE

L’aéronautique intéressant de nombreux enfants, nous proposons l’encadrement dans la préparation du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Ces séances supplémentaires sont optionnelles et présentent les contenus à maîtriser pour les épreuves passées en centre académique sous forme de QCM :

– météorologie et aérologie ;
– aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
– étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
– navigation, réglementation, sécurité des vols ;
– histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

ASSR 1 et 2

Nécessaires pour l’obtention du BSR puis du Permis de conduire, les ASSR 1 et 2 sont préparées durant des séances privilégiées. Les élèves sont accompagnés pour présenter les épreuves en centre d’examen académique.

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